mercredi 27 mai 2015

Plantes de la garrigue

La partie la plus haute du parc est une garrigue : sèche, ensoleillée, le sol est fort drainé et reste sec toute l'année (même piétiné par les chevaux). Voici un tout petit aperçu ce que ce coin nous offre (mais la liste n'est pas exhaustive !).

Arbres et arbustes 


Dans cette partie du parc se côtoient à peu près en proportions égales des conifères (essentiellement des genévriers et des pins) et des feuillus (essentiellement des chênes).

Le pin d'Alep — Pinus halepensis

Le plus représenté des pins par ici, mais pas l'unique ! C'est un pin des zones calcaires et ensoleillées, qui craint le froid et l'humidité. Ici deux individus assez âgés, c'est-à-dire de grande taille (15 à 20m de haut) et présentant de nombreuses branches sèches sur la partie basse du tronc.

Pins d'Alep (mai 2015)

Le cade, ou genévrier oxycèdre — Juniperus oxycedrus

L'autre grand représentant de la garrigue c'est bien sûr le cade. Il aime les sols calcaires et acides. Un arbre au bois extraordinaire avec lequel on peut fabriquer toutes sortes de choses, et qui porte un parfum sans égal ! Il offre aussi un abri efficace pour les entrées des terriers, et pour les plantes fragiles.

Détail des feuilles de cade (mai 2015)

Le chêne blanc — Quercus pubescens

En général ce sont plutôt des chênes kermès et des chênes verts que l'on trouve en garrigue, mais comme celle-ci est en bordure de forêt, elle présente quelques très beaux individus qui ont bien poussé puisqu'ils ont peu de concurrence, et procurent une ombre bien appréciable pendant les fortes chaleurs.

Jeunes feuilles de chêne blanc (mai 2015)

Le chêne vert, ou yeuse — Quercus ilex

Lui est plus habituel dans ce milieu. Contrairement au chêne blanc, celui-ci ne perd pas ses feuilles en hiver ; alors, au printemps, il devient multicolore entre le vert gris foncé des feuilles des années précédentes et le vert tendre des nouvelles feuilles.

Jeunes feuilles de chêne vert (mai 2015)

Fleurs


Plantes héliophiles aux nombreuses vertus médicinales... toutes ne sont pas mangées par les chevaux, ou en petites quantités en cas de besoin uniquement ; mais chacune apporte sa participation à l'équilibre de l'ensemble. 

Thym vulgaire — Thymus vulgaris

Représentant emblématique de la garrigue, le thym est bien sûr présent dans cette partie du parc. Il est connu pour ses nombreuses vertus, donc l'une qui est retenue pour les chevaux est d'être vermifuge ; ici les chevaux en ont à leur disposition en libre accès et peuvent en consommer la juste quantité nécessaire à leur santé (...et à leur goût !).

Thym (avril 2014)

Lavande aspic — Lavandula latifolia

Elle est bien représentée dans la parc et non consommée par les chevaux. On en retrouve des pieds isolés plus ou moins développés près des cades.

Lavande aspic en boutons (mai 2015)

Ophrys bécasse — Ophrys scolopax

L'une de mes orchidées préférées, qui se cache souvent sous les cades et les romarins. On trouve de très nombreuses sortes d'orchidées dans la garrigue pour peu que l'on se donne la peine de chercher un peu. Je n'ai choisi que celle-ci parce que c'est l'une des toutes premières que j'ai découvertes, il y a des années, et qui m'a tellement fascinée que j'en ai conservé la passion.

Ophrys scolopax (avril 2014)

Petites fleurs diverses  

Il y a une très grande variété de petites fleurs de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Ici un ibéris et un polygale (mais je ne sais pas de quel genre précis !).

Ibéris (mai 2015)
Polygale (avril 2014)

Astragale de Montpellier — Astragalus monspessulanus 

On trouve plusieurs légumineuses sauvages dans la garrigue, dont celle-ci aux délicates fleurs roses. Autant dire que les chevaux en raffolent, mais je veille à ce qu'elles trouvent le moyen de repousser :)

Astragale de Montpellier (mai 2015)


Romarin — Rosmarinus officinalis 

On en trouve assez peu dans cette partie du terrain mais c'est un classique de la garrigue.

Romarin (janvier 2015)

Genêt ailé — Genista sagittalis

Une toute petite fabacée qui tapisse certaines zones de ses fleurs jaunes.

Genêt ailé (avril 2014)

Vous en connaissez beaucoup, des parcs de chevaux qui offrent une telle diversité végétale, vous ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire